top of page

COMMUNIQUÉS DE PRESSE & DÉCLARATIONS

MAP-BURUNDI BUHIRE N'EST PAS AFFILIE A LA CRN (Coalition pour la Renaissance de la Nation)

1. MAP-BURUNDI BUHIRE porte à la connaissance de ses membres, des sympathisants, des partenaires et de toute la population
burundaise que notre organisation politique n’est pas membre de la Coalition pour la Renaissance de la Nation, CRN en sigle, et ne participe à aucune de ses commissions.


2. MAP-BURUNDI BUHIRE reste ouvert à la synergie allant dans le sens d’une coopération stratégique et/ou pragmatique, ou à la constitution d’un vaste rassemblement patriotique des hommes, des femmes et des jeunes burundais intègres, engagés et déterminés, qui s’inscrivent dans une démarche méthodologique participative aboutissant à des projets fédérateurs et consensuels, avec comme but ultime la Refondation de la Nation et de l’État Burundais.


3. MAP-BURUNDI BUHIRE réaffirme son engagement ferme d’œuvrer pour le renforcement des collaborations inter-organisationnelles (aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burundi) sur des projets élaborés en étroite concertation et qui portent sur les préoccupations et les intérêts de tous les citoyens burundais (citoyennes et citoyens vivant au pays, les personnes réfugiées et les membres de la Diaspora).


4. MAP-BURUNDI BUHIRE réitère son attachement au respect et à la défense des valeurs cardinales parmi lesquelles il y a la primauté de l’État de droit et la laïcité de la République du Burundi.

DECLARATION A L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’EDUCATION 2021

Dans sa résolution adoptée le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations-Unies proclamait le 24 janvier Journée internationale de l’éducation. Elle invitait « tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, les organisations non gouvernementales, les organisations d’inspiration religieuse, les établissements d’enseignement, le secteur privé, les particuliers et les autres parties prenantes, à célébrer la Journée internationale de l’éducation de façon appropriée et à continuer de renforcer la coopération internationale pour aider les États Membres à atteindre l’objectif de développement durable n°4 ». Elle invitait également l’UNESCO, en sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, à faciliter la célébration de la Journée internationale de l’éducation tous les ans le 24 janvier. La troisième édition de la Journée internationale de l’éducation 2021 s’organise au moment où la pandémie COVID-19 frappe sans exception tous les pays Page 2 sur 3 occasionnant des perturbations et conséquences non moindres dans les pratiques enseignantes et de l’apprentissage chez les apprenants. Le thème retenu pour cette troisième commémoration de cette journée internationale est « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». Le Mouvement d’Actions Patriotiques, MAP-BURUNDI BUHIRE profite de cette journée pour rappeler à l’ensemble de tous les Burundais et toutes les Burundaises, et plus particulièrement aux dirigeants du Burundi le rôle important de l’éducation dans l’avenir des jeunes, des familles et de la Nation toute entière.

LIRE TOUT LE TEXTE

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT!

Abonnez-vous pour recevoir les dernières infos du mouvement 

Merci pour votre inscription

Contactez-nous

Pour toute question, suggestion ou contribution, veuillez remplir ce formulaire. 

Merci pour votre message

bottom of page